Vous devez assurer votre voiture et vous ne savez pas quelle assurance choisir ? Face aux nombreuses options, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance auto.
Tiers ou tout risque, ça veut dire quoi ?
Lorsque l’on se demande quelle assurance auto choisir, on a généralement trois options : au tiers, tiers confort ou tous risques. Voici ce que cela signifie.
L’assurance au tiers désigne l’assurance minimum obligatoire. Vous le savez sûrement si vous cherchez quelle assurance auto choisir : vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule. L’assurance au tiers couvre donc l’assurance responsabilité civile, qui correspond aux dégâts corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui. C’est l’option la moins chère.
L’assurance tiers confort est une solution intermédiaire. Elle inclut évidemment la responsabilité civile, mais aussi plusieurs garanties complémentaires comme le bris de glace et la garantie vol / incendie, et parfois une garantie attentats ou catastrophes naturelles et technologiques. C’est une option dont le prix reste abordable et qui est intéressante pour une voiture qui a peu de valeur.
L’assurance tous risques, enfin, est la solution la plus complète. Cette option inclut la responsabilité civile et la garantie dommage tous incidents. Cela signifie que votre assureur prendra en charge l’ensemble des dommages causés à votre véhicule en cas d'accident, responsable ou non responsable, à l'arrêt ou en circulation. C’est la solution idéale si vous avez un véhicule neuf ou qui a de la valeur.
Combien coûte une assurance auto ?
Le prix des assurances varie selon les compagnies qui les proposent, mais aussi selon les garanties qui sont proposées dans chaque contrat. Les formules tiers, tiers confort et tous risques ne sont évidemment pas proposées au même prix. Il existe de nombreuses garanties optionnelles qui vous permettent d’avoir un contrat qui répond parfaitement à vos besoin.
Votre profil influe aussi sur les tarifs qui vous seront proposés. Un profil considéré comme « à risques » subira une majoration des tarifs. Par exemple : les jeunes conducteurs, les conducteurs ayant eu des malus (accidents responsables, conduite en état d’ébriété…), etc.
Enfin, le véhicule que vous souhaitez assurer a aussi un impact sur le prix de l’assurance : puissance, usage, trajets réalisés, mode de stationnement, valeur… Tous ces paramètres sont pris en compte par les compagnies d’assurance avant de vous proposer un tarif définitif.
Comment choisir la meilleure assurance auto ?
La solution la plus simple est de comparer. Un comparateur en ligne ou un courtier peuvent vous aider à trouver le contrat le plus intéressant pour vous.
Il est important de bien choisir pour se couvrir soi et son véhicule correctement. Quoi qu’il arrive, vous avez toujours la possibilité de faire évoluer votre contrat. Si votre véhicule perd de la valeur, vous n’avez peut-être plus besoin d’un contrat tous risques ? N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence pour obtenir un tarif plus avantageux !
Vous avez des questions les assurances ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers fiscalistes pour en discuter !