Investir dans l’immobilier nécessite une bonne préparation et une bonne réflexion préalable. Vous devez être sûr de vous, bien connaître l’état du marché comme vos moyens financiers, calculer la future rentabilité du bien immobilier, etc.
Un investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine durable, de percevoir des revenus supplémentaires ou encore d’aider sa famille à se loger ! Zoom sur les étapes à ne pas négliger pour réussir son investissement dans l’immobilier.
Comment financer l’investissement immobilier ?
Dans la majorité des cas, investir dans l’immobilier nécessite l’obtention d’un crédit auprès d’un établissement prêteur. Par la suite, vos revenus locatifs couvriront tout ou une partie des mensualités de remboursement.
Pour convaincre les banques de vous accorder le prêt nécessaire, vous devez donc présenter un dossier sérieux et prouver la viabilité de votre projet. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % (ce taux d’endettement se calcule en additionnant vos charges récurrentes et vos éventuels crédits déjà en cours). Par ailleurs, vous devez avoir une situation professionnelle stable (CDI ou fonctionnaire), afin de rassurer le banquier quant à vos capacités de remboursement.
Enfin, vous devez montrer à l’établissement prêteur que vous êtes quelqu’un de sérieux, qui sait épargner. N’effectuez aucune grosse dépense dans les 6 mois qui précèdent votre demande de crédit !
Choisir le type d’investissement immobilier
L’investissement immobilier est un placement prisé par les Français car il offre des rendements plus élevés que l’assurance-vie et l’épargne réglementée. Il existe plusieurs types d’investissements dans l’immobilier. La location nue fait partie des plus répandues et des plus simples à gérer, même si elle offre un rendement souvent moins intéressant que la location meublée. De son côté, celle-ci permet de profiter des avantages fiscaux offerts par le statut de LMNP.
Il y a aussi la location courte durée, également appelée location saisonnière. C’est un système chronophage mais qui génère beaucoup de flux de trésorerie.
Vous pouvez aussi investir dans une place de parking, si vous souhaitez d’abord vous faire la main avec un petit investissement.
Les immeubles de rapport, les locaux commerciaux ou encore les SCPI font aussi partie des investissements prisés.
Bien choisir le logement
Le choix du logement est primordial pour bien investir dans l’immobilier. Si vous comptez proposer le logement à la location, il doit donc attirer les locataires. Sans cela, pas de rentabilité. N’oubliez pas que ce projet vous engage pour de nombreuses années de remboursement : il faut donc bien réfléchir à la localisation du bien immobilier !
Rappelez-vous que les petites surfaces sont généralement louées à un prix plus élevé que les grandes. De plus, si vous voulez investir dans un logement étudiant, tournez-vous vers une ville étudiante comme Marseille ou Montpellier, et choisissez un studio près des universités ou des transports en commun. Au contraire, si c’est une famille que vous ciblez, optez pour un logement avec plusieurs chambres, dans un quartier calme et proche de tous les services de proximité nécessaires.
Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Ses conseils et son retour d’expérience vous seront précieux pour trouver l’investissement le plus rentable !