Comment ouvrir un livret A ?

Le livret A, c’est la solution la plus simple pour épargner. Il est d’ailleurs très apprécié : son fonctionnement est souple, il rémunère votre épargne et n’est pas imposable. Vous pouvez puiser dedans quand vous le souhaitez, sans conditions. Vous souhaitez ouvrir un livret A et découvrir tous les avantages de ce compte d’épargne ? Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Le livret A, c’est quoi ?

Avant d’ouvrir un livret A, il faut bien comprendre en quoi consiste ce produit bancaire.

Le livret A est un compte d’épargne qui peut être proposé par tous les établissements bancaires. Ce compte est sans frais : avoir un livret A ne vous coûtera jamais rien. Les sommes que vous y déposez vous rapportent des intérêts. Le taux d’intérêt est fixé par l’État deux fois par an. Ces intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

Ce compte bancaire est un compte d’épargne et non un compte courant : vous n’aurez donc pas de moyen de paiement associé (ni chéquier, ni carte de paiement). Vous pouvez cependant avoir une carte de retrait : elle vous permettra de retirer de l’argent mais uniquement aux distributeurs de votre réseau bancaire.

 

Quelles sont les conditions pour ouvrir un livret A ?

Toute personne mineure ou majeure peut avoir un livret A. Vous pourrez retirer l’argent de votre livret A dès l’âge de 16 ans (sauf si le représentant légal s’y oppose).

Le solde de votre livret A ne peut pas être négatif. Au contraire d’un compte courant qui vous permet d’être à découvert, le livret A ne peut pas être débiteur : il doit toujours contenir un minimum de 10€.

Son plafond maximum est de 22 950 € pour un particulier. Au-delà de cette somme, si vous souhaitez continuer à épargner, vous devrez vous tourner vers une autre solution d’épargne. Le livret A peut être cumulé avec d’autres produits, comme le LDD (Livret de Développement Durable) par exemple.

Attention : il n’est possible d’avoir qu’un seul livret A ou compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (Livret Bleu) par personne.

 

 

Comment ouvrir un livret A ?

L’ouverture d’un livret A est gratuite, comme toutes les autres opérations réalisées sur ce compte d’épargne (dépôt, retrait et clôture).

Vous pouvez l’ouvrir dans la banque de votre choix. Vous devrez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les mineurs devront aussi se munir d’un acte de naissance ou d’une copie du livret de famille. La signature d’un représentant légal sera demandée.

Lorsque vous faites la demande d’ouverture, votre établissement bancaire interrogera l’administration fiscale pour vérifier que vous n’avez pas déjà un livret A ou un livret Bleu. Une fois cette réponse obtenue, il sera possible d’ouvrir le compte. Pour cela, vous signerez un contrat avec votre banque.

Le livret A peut être clôturé à tout moment par simple demande. Si vous changez de banque et que vous souhaitez déplacer votre livret A, vous devrez clôturer le premier, verser l’épargne sur le compte de votre choix, puis ouvrir un nouveau livret A dans votre nouvelle banque. Vous pourrez alors y transférer votre épargne.

 

Vous avez des questions sur le livret A et plus largement sur les investissements financiers et les placements bancaires ?  Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers fiscalistes pour discuter de votre projet !