Comment faire baisser son assurance habitation ?
Locataire ou propriétaire, vous avez souscrit une assurance habitation. Vous la trouvez trop chère ? Vous voulez la faire évoluer sans payer plus ? Voici quelques astuces qui vous permettront de faire baisser son coût.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
La réponse est simple : oui. Il est impossible de se passer d’une assurance habitation dès lors que vous louez une habitation ou que vous achetez un logement. Ceci est valable pour tout type d’habitation : appartement, meublé ou non, maison, copropriété, cave, garage, dépendance, véranda…
Les assureurs proposent généralement des contrats multirisques habitation, (MRH) qui couvrent trois aspects.
Que couvre mon assurance habitation ?
Pour bien comprendre les leviers qui vous permettront de faire baisser votre MRH, il faut savoir ce qu’elle couvre.
-
Les dommages aux biens
Cette protection couvre les dommages qui peuvent survenir à vos biens dans le cadre de différents sinistres : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle, tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace.
Quelques exceptions : ne sont généralement pas couverts les biens professionnels et véhicules ainsi que les espèces, titres et valeurs. Les objets de valeurs sont souvent couverts sous condition, selon les contrats.
-
La responsabilité civile de l’assuré
Cette garantie couvre tous les dommages survenus à des tiers (des voisins par exemple) dont vous seriez responsable. Par exemple, si une fuite d’eau chez vous provoque un dégât des eaux chez votre voisin d’en dessous, l’assurance couvre ses réparations.
-
La responsabilité civile « vie privée »
Troisième et dernière garantie couverte par l’assurance habitation : elle couvre les dommages que vous ou les membres de votre foyer causez à des tiers (dommages corporels, matériels et immatériels).
Comment faire baisser le coût de ma MRH ?
Votre assurance habitation multirisque est trop chère et vous vous demandez si vous pouvez faire baisser son coût. La première étape avant d’aller comparer tous les assureurs : contactez votre compagnie d’assurance actuelle pour renégocier votre contrat !
Vous pouvez demander plusieurs choses à votre assureur :
- Retirer ou ajouter des garanties ;
- Faire évoluer les exclusions de garanties ;
- Réévaluer le montant des franchises.
Votre compagnie d’assurance vous proposera probablement de faire le point sur vos besoins et ensemble vous pourrez ajuster les conditions de votre contrat pour en faire baisser le prix.
Si votre négociation ne vous satisfait pas, alors n’hésitez pas à comparer les assureurs. Vous aurez une vue d’ensemble de ce qui se fait sur le marché et vous pourrez choisir l’assureur qui couvre les garanties indispensables pour vous au tarif le plus bas.
Quels arguments utiliser pour payer moins cher votre assurance habitation ?
Sachez que votre assureur peut parfois faire un geste supplémentaire sur votre prime d’assurance et faire baisser le coût pour s’aligner sur une offre concurrente par exemple.
La comparaison des prix peut vous permettre d’avoir des arguments supplémentaires pour négocier vos tarifs, voici trois autres arguments qui peuvent vous aider.
- Votre fidélité : vous êtes client(e) depuis longtemps.
- L’absence de sinistres : vous êtes un(e) client(e) modèle !
- Le lieu d’habitation : votre résidence est sécurisée ? Des caméras viennent d’être installées ? C’est un argument qui peut convaincre votre compagnie d’assurance.
Vous souhaitez des conseils et un accompagnement pour payer moins cher votre assurance habitation ? Contactez-nous !