Comment défiscaliser ?
Défiscaliser signifie payer moins d’impôts. Pour cela, plusieurs solutions existent. Certaines sont bien connues et relativement faciles à mettre en œuvre. Pour d’autres, il vaut mieux être bien conseillé(e) pour les comprendre et bien accompagné(e) pour les appliquer et s’assurer qu’elles soient rentables.
La défiscalisation peut prendre une multitude de formes. Il est d’ailleurs très difficile de tout recenser tellement certaines solutions s’appliquent à des cas très précis. Cependant, elles peuvent être classées en quatre grandes catégories.
1 - Optimiser votre déclaration d’impôt selon votre situation familiale pour défiscaliser
Votre situation familiale et personnelle vous offre peut être la possibilité de défiscaliser sans que vous ne le sachiez. Voici quelques situations qui vous permettent de défiscaliser.
- Un pacs ou mariage et la déclaration commune que cet événement vous permet de faire ;
- Les enfants : le rattachement des enfants aux déclarations fiscales des concubin(e)s (qui ont donc deux déclarations séparées) à l’un(e) ou à l’autre ;
- Les célibataires vivant seul(e)s qui ont des enfants à charge (et sont considéré(e)s comme « parent isolé ») ou qui ont eu des enfants, maintenant majeurs, à leur seule charge pendant 5 ans au moins ;
- Les parents d’enfants majeurs et leur rattachement ou non au foyer fiscal.
2 - Intégrer vos dépenses dans votre stratégie de défiscalisation
Vos dépenses courantes peuvent parfois vous permettre de défiscaliser. Les niches fiscales sont des dépenses qui permettent de payer moins d’impôts. Certaines sont très accessibles et pourtant méconnues.
- Utiliser les déductions courantes pour défiscaliser : choisir la déduction des frais réels plutôt que l’abattement de 10% sur les salaires, déduire les pensions versées aux enfants majeurs, déduire les aides apportées aux parents dans le besoin, même sans transfert d’argent ;
- Utiliser les réductions d’impôt pour défiscaliser : déduire les dons, les trajets effectués en tant que bénévole d’association, les réductions accordées aux personnes en Ehpad, les réductions accordées lorsque ses enfants sont scolarisés ;
- Utiliser les crédits d’impôts pour défiscaliser : l’emploi d’une personne à domicile, les cotisations syndicales, certains travaux dans une résidence principale et les dépenses pour faire garder vos enfants sont aussi des dépenses que vous pouvez en partie défiscaliser.
3 - Investir pour défiscaliser
Ici, il s’agit d’investissements réfléchis et optimisés dans l’optique de défiscaliser. Il existe de nombreuses solutions à étudier selon votre situation et votre objectif.
- Investir dans l’immobilier, notamment via la loi Pinel, la loi Malraux, le dispositif Censi-Bouvard ;
- Ouvrir un PER ou PERP ;
- Investir dans une entreprise ;
- Souscrire un FCPI ou FIP ;
- Et bien d’autres avec les dispositifs SOFICA, Girardin, Denormandie, Madelin…
4 - Placer votre argent stratégiquement
Certaines solutions de placement financier sont peu ou pas imposées, encore faut-il les connaître ! Parmi les investissements qui permettent de défiscaliser, voici deux solutions intéressantes.
- Souscrire un contrat d’assurance vie : la défiscalisation intervient lors du rachat, vos plus-values seront alors très peu imposées ;
- Privilégier le PEA au Compte-titres pour investir en bourse : le placement d’un PEA permet d’être totalement exonéré(e) d’impôts sur les revenus et plus-values que vous réaliserez.
Comment s’y retrouver dans toutes ces solutions et s’assurer de faire les bons choix ? C’est simple, demandez à votre conseiller en ligne pour défiscaliser sans risque !