Comment calculer son taux de prélèvement à la source ?

 

 

Comment calculer son taux de prélèvement à la source ?

 

Le prélèvement à la source a été instauré le 1er janvier 2019 pour mettre fin au décalage entre le moment où vous percevez vos revenus et le paiement des impôts. Chaque mois, un montant est déduit de votre paie (ou de vos allocations chômage, ou pension retraite) : c’est le prélèvement à la source de l‘impôt sur le revenu. Il se base sur votre taux de prélèvement à la source (aussi appelé taux d’imposition).

 

Comment est déterminé le taux d’imposition ?

 

Le taux d’imposition utilisé pour calculer le montant de votre prélèvement à la source est déterminé à partir de votre dernière déclaration de revenus. C’est l’administration fiscale qui communique ce montant (nommé PAS) à votre employeur. Ce taux est dit « personnalisé » car il est calculé à partir de vos informations.

 

Le taux de prélèvement à la source est calculé à partir de vos revenus de l’année précédente : 

Impôt sur le revenu total avant réductions/crédits d’impôt x (revenus imposables soumis au prélèvement à la source / total revenus imposables)] / revenus soumis au prélèvement à la source] x 100.

 

Le montant de votre prélèvement à la source est calculé à partir de la rémunération nette imposable multipliée par le taux de prélèvement. La rémunération nette imposable est obligatoirement indiquée sur votre bulletin de paie, ainsi que le montant du prélèvement à la source.

 

 

Peut-on modifier son taux d’imposition ?

 

Oui, vous pouvez modifier le taux avec lequel est calculé votre prélèvement. Il est important d’y penser si vous avez un changement de situation comme une hausse ou une baisse de vos revenus, s’il y a un changement dans votre situation familiale (une naissance, un pacs, un mariage ou un décès de conjoint par exemple) ou si vous faites des investissements qui visent à réduire vos impôts.

 

Ces changements de situation modifieront le montant de votre impôt : si vous ne changez rien sur votre prélèvement à la source, vous risquez d’avoir un reliquat à payer ou de verser trop à l’administration fiscale. 

 

Comment modifier le taux de prélèvement à la source ?

 

Pour le modifier, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » au sein de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Vous pouvez aussi choisir d’avoir un taux « individualisé » si vous êtes marié(e) ou pacsé(e) pour appliquer une charge plus juste au sein de votre couple.

 

Vous pouvez également choisir d’avoir un taux « neutre » ou « non personnalisé » si vous ne souhaitez pas que l’administration fiscale ne communique votre taux d’imposition à votre employeur.

 

Si vos impôts vous paraissent élevés ou que vous ne retrouvez pas les bons chiffres dans votre calcul, peut-être que des paramètres extérieurs entrent en compte. Plusieurs solutions existent pour payer moins d’impôts : plan d’épargne retraite, investissement immobilier, emploi à domicile, dons, investissements dans le capital d’une PME…

 

Pour y voir plus clair et avoir des conseils d’experts pour payer moins d'impôts, démarrez une visio immédiatement.